PORTRAIT : RACINE LOUAMBA, LA NOUVELLE PÉPITE DES U-20

0
259

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ». Cette maxime populaire peut s’appliquer sans contexte à Racine LOUAMBA. Ce nom encore inconnu du public sportif congolais, il y a quelques mois, défraie aujourd’hui la chronique tant du côté des aiglons (CARA) que de celui des Diables Rouges U-20. Brazzafoot vous fait découvrir ce joueur au talent immense mais pas encore exploité au regard de ses capacité. Qui est racine LOUAMBA ?
Né le 30 Juillet 2001 à Pointe Noire, Racine LOUAMBA est titulaire d’un baccalauréat technique option F4 Génie Civil obtenu au Lycée POATY Bernard de Pointe-Noire. Célibataire sans enfant, il évolue comme ailier (attaquant) au CARA. Depuis bientôt un mois, il a été convoqué en équipe national U-20.

C’est en 2016 avec Niconicoyé que Racine LOUAMBA découvre le championnat national d’élite ligue 1. Lors de sa première saison avec le club Ponténegrin, il a souvent été sur le banc pour des matchs importants, mais il a pu marquer 2 buts en 20 matchs (dont 5 comme titulaire).

En 2017, des possibilités se sont dégagées et Racine LOUAMBA a donc saisi sa chance. Bien encadré par deux techniciens : les « coachs » Guy KAYA alias « Cochon » et KIBOUSS Hilaire, il dispute 30 matchs dont 20 comme titulaire inscrivant 10 buts. Il a pour partenaires SITA MILANDOU, MASSALA Danny, TATY NAYI, DJEMBO Deguy, …

C’est alors que les grandes équipes de la ligue 1 se bousculent pour s’attacher les services de ce jeune surdoué. AS cheminots, Etoile du Congo et CARA rivalisent d’ardeur mais grâce aux conseils des proches, Racine LOUAMBA fais ses valises pour rejoindre le Club Athlétic Renaissance Aiglon (CARA) de Brazzaville.

Au CARA, Racine LOUAMBA est sous la férule de coach Roger Eli OSSIETE qui fait de lui son « joker », un remplaçant de luxe. A son poste de prédilection, attaquant excentré, il fait valoir ses qualités : vitesse, dribble et sens du but. Il dispute les matchs de championnat national et de coupe de la confédération (CAF). Enchainant buts et passes décisives, Racine LOUAMBA s’épanoui au sein de l’attaque de CARA aux côtés de Cabwey KIVUTUKA, Dicha BOMANIAYE et Rox OYOH. Il réussit à conquérir les supporters qui le surnomme « Dybala », en l’honneur du jeune prodige argentin de la Juventus de Turin.
Ces performances ne manquent pas d’attirer l’attention de Candido Filho VALDO, l’entraineur des U-17 et U-20 congolais qui le convoque chez les Diables Rouges juniors pour disputer les éliminatoires de la CAN U-20 Niger 2019. Racine LOUAMBA qui a le vent en poupe saisie cette opportunité pour franchir un autre palier. Il marque dès sa première sélection face au Bénin, le 6 mai 2018 lors d’un match amical qui s’est soldé sur le score de 1 – 1. Six jours plus tard, Racine LOUAMBA confirme tout le bien qu’on pense de lui en permettant au Congo de ramener le point du match nul à l’occasion du match comptant pour le deuxième tour éliminatoires de la CAN U-20 Niger 2019. C’est lui qui égalise dans le temps additionnel (90min +3) plongeant le National Stadium de Gaborone dans l’émoi.
Au cours de l’entretient qu’il nous a accordé, Racine LOUAMBA a affirmé qu’il s’agissait d’un don du ciel. Il a en outre parlé de ses coéquipiers en équipe nationale U-20, qui dit-il, sont « très gentils et cool ». C’est un groupe avec un potentiel énorme à l’instar de Prestige MBOUNGOU, Béni MAKOUANA et Roland OKOURI.

Racine LOUAMBA qui compte faire une riche et belle carrière professionnelle avec son club pour servir son pays pense aussi que les contre-performances actuelles de CARA font partie des hauts et des bas que peut connaitre n’importe quelle formation et espère voir la situation s’améliorer pour arriver jusqu’au bout de l’épreuve.
Bon vent à toi Racine !

Par Ben’K-AUBINSON

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Résoudre : *
21 + 19 =