PORTRAIT DE NGOUOGNA HERVELON DONICE

0
117

Hervelon Donice NGOUOGNA est un jeune footballeur congolais qui évolue actuellement au Sénégal dans un Centre de formation nommé Be Sport.

Né en 2003 à Kéllé dans le département de la Cuvette Ouest, il quitte précocement sa ville natale à 2 ans pour se rendre à Brazzaville en compagnie de sa mère.  Dès l’âge de six (6) ans, il commencé à jouer au mwana-foot, dans les plus petites catégories des jeunes (Poussin, benjamin et cadet) à Abo Sport (Lycée de la Révolution). Après le drame du 4 mars 2012, il quitte le quartier « Dragage » pour s’installer provisoirement à Nkombo (comme sinistré). Il en profite pour jouer avec Ajax de Nkombo, FC Arc-en-ciel de Nkombo et Milan de Nkombo. Quelques années plus tard il s’établit au quartier Massengo avec sa mère et intègre le club Monaco de Massengo.

C’est pendant la saison 2017-2018 qu’il débute réellement en ligue départementale au club EVJC du Congo, alors qu’il habitait le quartier Massengo « Trois poteaux ». Utilisé comme milieu offensif au poste de « 10 », il s’illustre par la qualité de ses passes décisives et se met au service de ses attaquants. Très vite son talent traverse les frontières de son quartier et il est surnommé « Robinho Androïde, hyper envoi ». La première saison, l’équipe termine 4e et dispute la coupe de la ville. La seconde saison EVJC réussit à franchir le cap des demi-finales de la coupe de la ville, éliminé par FC Emmanuel (0-0 à l’aller puis 0-2 au retour).

L’année d’après, il s’envole pour Dakar au Sénégal où il compte poursuivre son sa passion pour le foot en caressant le rêve de devenir un grand nom de la discipline.

Arrivé à Dakar, les choses ne se sont pas passées comme prévue puisqu’il a connu des difficultés d’adaptation et d’insertion avant de jouer avec les « Diables Rouges » de Dakar, le tournoi Coupe d’Afrique. C’est là qu’il se fait remarquer par les recruteurs de Suf Saint-Louis Univers Foot. Il brille à Saint-Louis, le public l’adopte et le surnomme « Sadio Mané ».  Hervelon suit un stage international ERREA sanctionné par un diplôme. Il se converti à l’Islam et crois en Allah, son Dieu, pour accomplir ses objectifs.

Aujourd’hui, il est à l’académie Be Sport de Dakar et espère défendre un jour les couleurs de sa nation, le Congo, en portant le maillot de l’équipe nationale afin de réaliser la promesse faite à sa mère de remporter la CAN avec le Congo.

 

 

FICHE DE JOUEUR

Nom : NGOUOGNA

Prénoms : Hervelon Donice

Né le : 6 Octobre 2003 à Kéllé

Surnom : Robinho Androïde (ou Sadio Mané)

Taille : 1,67m

Poids : 65 Kg

Poste : Milieu excentré (Gauche/Droite)

Clubs successifs :

Au Congo à la Sous-ligue

2009-2013 : Abo Sport (Lycée de la Révolution)

2013-2014 : Ajax de Nkombo

2014-2015 : FC Arc-en-ciel de Nkombo

2015-2016 : Milan de Nkombo

2016-2017 : Monaco de Massengo

2017-2018 : EVJC du Congo

Au Sénégal

2018-2019 : Suf Saint-Louis Univers Foot

2019-2020 : Diables Rouges de Dakar

2020 : Be Sports Academy

 

 

© Mai 2020, Congo Sport

Agence de communication numérique spécialisée dans l’actualité et les archives du sport congolais.

Les médias Congo Sport :

  • La page Facebook : Congo Sport
  • La chaine YouTube : Congo Sport TV
  • Le site web : brazzafoot.com
  • Le magazine numérique : Congo Sport MAG

Contacts :

WhatsApp : +242 05 350 44 86 // Appels et SMS : +242 06 665 84 51

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =