Média : Simon Zibé n’est plus!

0
155

La presse  congolaise de nouveau en deuil.  Simon Zibé, journaliste et ancien membre du Conseil supérieur de la liberté de communication  est décédé le 1er novembre des suites d’une courte maladie.

Simon Zibé était journaliste et  chroniqueur sportif à la  radiodiffusion congolaise avant d’assumer les fonctions de membre du Conseil supérieur de la Liberté de communication jusqu’en 2012. Il était jusqu’à sa mort membre du Conseil d’administration du groupe MN Com et conseiller du président dudit conseil en la personne de Maurice Nguesso.

Sur le plan sportif, cet  ancien pratiquant des arts martiaux, ceinture noire 2e dan au Kyokushin et 5e dan au Shotokan, a joué un rôle déterminant dans la création  de la Fédération congolaise de Kyokushin, un art martial qui venait de se dissocier de la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires. Il était l’un des premiers pratiquants de cet art martial importé par Me Ignace Mpio avant d’être le président   de cette fédération qu’il a gérée pendant quatre ans avant  de passer le témoin l’an dernier  à Paul Mahounga au terme d’une élection dont il n’était  pas candidat à sa propre succession.  Sa passion pour le sport ne s’est pas arrêtée qu’aux arts martiaux.

Simon Zibé était aussi l’un des dirigeants phares  du club Patronage Sainte-Anne.  Cette année, il ambitionnait briguer l’un des postes au bureau exécutif de la Fédération congolaise de football. Il n’avait  malheureusement pas touché à son but  parce que leur liste, ayant à sa tête Jacques Gambou  a été recalée par la Commission électorale. Simon Zibé fut à en croire les témoignages à la radio nationale,  l’un des co-fondateurs de l’équipe de football « Epanza Makita ». Il quitte ses collègues pendant que ces derniers n’ont pas encore fini de digérer la  disparition  de Charly Mapataka, un autre éminent journaliste sportif mis en terre le 28 octobre.

James Golden Eloué

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Résoudre : *
8 × 4 =