INTERVIEW EXCLUSIVE DE KADER GEORGES BIDIMBOU

0
145

 Buteur racé et patenté, Kader Georges BIDIMBOU a marqué de son empreinte le championnat national de ligue 1 de la JST aux Diables Noirs en passant par l’AC Léopards. Diables rouges depuis les cadets en 2011, il est passé par toutes les catégories et a disputé la quasi-totalité des compétions internationales avec l’équipe nationale.  Depuis Conakry où il évolue maintenant au Hafia FC, il a accordé une interview exclusive à Congo Sport. Il revient sur ses souvenirs en clubs et en équipe nationale et parle aussi de difficultés qu’il connait aujourd’hui à cause du transfert controversé avec le club portugais d’ADS et de son intégration au sein du Club Guinéen le plus célèbre, le Hafia FC.

 RACONTES-NOUS TA SAISON AVEC LE HAFIA FC ?

Nous n’avons joué que la phase aller du championnat puisqu’au moment de disputer la phase retour, il y a eu l’arrêt des activités pour cause de covid-19. Les choses n’ont pas été du tout facile au début mais avec le temps, je me suis habitué avec le nouvel environnement, mes nouveaux coéquipiers et un nouveau championnat que j’apprécie bien. En 13 matchs, j’ai marqué 5 buts, terminant comme meilleur buteur de mon club. Je pense que ce sont des stats assez satisfaisant pour une première partie du championnat. J’étais sur une bonne dynamique malheureusement comme je viens de le dire tantôt, le championnat est à l’arrêt. Je pense que la santé prime avant tout.

 ON ENTEND PARLER D’UN LITIGE QUI T’OPPOSE AVEC UN CLUB PORTUGAIS. QU’EST-CE QU’IL EN EST EXACTEMENT ?

En 2015, à l’époque où j’étais à l’AC Léopards, un contrat de transfert de 3 ans a été conclu en ma faveur avec le club ADS du Portugal. Puisque je ne connaissais rien de tout ce qui va avec. Je me suis confié à mes dirigeants qui ont négocié les termes du contrat. Et moi avec toute la naïveté et l’inexpérience, j’ai signé sans trop réfléchir. En réalité je m’en tenais à ce qu’ils m’avaient dit. Je me suis rendu au Portugal et j’ai joué pendant 3 mois sans toucher ni salaire, ni prime de match. J’étais obligé de rentrer au pays pour ne pas faire croire à mes parents que tout allait bien. Le club portugais a donc porté plainte à l’AC Léopards qui n’a pas voulu réagir et au finish, la situation s’est retournée contre moi. Chaque que j’ai trouvé un nouveau club, que ce soit au Maroc ou en Algérie, le club portugais qui avait saisi la FIFA envoyait des notifications concernant le litige et c’était très gênant parce que je devais arrêter. Et présentement je suis dans une procédure judiciaire en vue de trouver une solution que ne fait que duré et qui est devenu un véritable obstacle pour ma jeune carrière. Je suis très croyant, travailleur et patient. J’espère qu’une solution satisfaisante sera trouvée.

 QUELS SOUVENIRS GARDES-TU DE L’EQUIPE NATIONALE ?

Beaucoup de souvenirs ! En 2011, j’ai participé à la CAN U17 au Rwanda (Médaille de bronze) et à la coupe du monde U17 au Mexique. En 2013, j’ai remporté la médaille d’or au tournoi de football aux jeux de la Francophonie de Nice en France. L’année suivante, j’ai été finaliste de la coupe de la CEMAC puis j’ai participé au CHAN 2014 en Afrique du sud. En 2015, j’ai eu la joie de participer à la CAN U20 au Sénégal et aux jeux Africains à Brazzaville (Demi-finaliste). Et enfin, en 2018 j’ai participé à la dernière édition du CHAN qui s’est disputé au Maroc (3 matchs, 1 but). Je suis très heureux d’avoir pris part à presque toutes les compétitions internationales depuis les cadets (U17) aux séniors en passant par les juniors (U20) et les espoirs (U23).

 PARLE-NOUS DE TON PARCOURS. DANS COMBIEN DE CLUBS AS-TU JOUE DEPUIS LE DÉBUT DE TA CARRIÈRE ?

J’ai débuté en 2009-2010 au sein de la Jeunesse Sportive de Talangaï (JST) où j’ai passé 2 ans avant de rejoindre l’AC Léopards pour 4 ans, de 2011 à 2015. Ensuite il y a eu ce fameux transfert à ADS du Portugal et les rendez-vous manqués à OCK du Maroc en 2016-2017 (2 buts) puis à Cabba Bordj d’Algérie en 2017-2018 (2 buts en 5 matchs). Et aujourd’hui, je suis à Hafia FC de Conakry.

 TU ES SÛR QUE TON TALENT DE BUTEUR A ÉTÉ RECONNU ET RÉCOMPENSÉ ?

Je pense bien, les archives et les stats parlent en ma faveur. Rappelez-vous que en 2014, j’étais le premier joueur congolais à être nominé parmi les 30 joueurs africains évoluant dans le continent (6 buts en coupe de la confédération en 8 buts dont un triplé contre Coton Sport). Par la suite, il y a eu Boris Moubhio (AC Léopards) en 2015 et Fabrice Ondama (WAC) en 2016. Depuis lors, plus personne n’a été nominé. J’ai terminé deux fois meilleur buteur du championnat national. La première fois en 2011-2012 (24 buts avec l’AC Léopards) et la seconde fois en 2018 avec Diables Noirs (18 buts). Avec l’équipe nationale, je totalise 16 buts toutes catégories confondues. Oui, avec ces statistiques, je peux humblement affirmer que mon talent de buteur n’est plus à démontrer. Je fais parti des meilleurs.

 EST-CE QUE LA SÉLECTION TE MANQUE ?

Défendre les couleurs de la nation est une fierté pour tout sportif. Je le fais depuis que je suis cadet. Mais pour l’instant avec la situation d’instabilité que je vis concernant le litige avec le club portugais, c’est difficile d’être au top. Toutefois je reviens petit à petit à mon meilleur niveau. Ceux qui sont présentement sélectionnés le méritent amplement et je suis fière de les voir émerger.

TON DERNIER MOT

Merci beaucoup à Congo sport pour cette interview que je considère comme une marque de considération. Merci aussi au public qui m’a toujours soutenu. Je demande à tous de me soutenir à distance dans la bataille juridique à laquelle je suis engagé.

 

Propos recueillis par Ben’K AUBINSON

 

FICHE DU JOUEUR

 

Nom : BIDIMBOU

Prénoms : Kader Georges

Né le 20 février 1996

Poste : Attaquant

Taille : 1,76m

Poids : 72 Kg

 

Clubs successifs :

2009-2011 : JST (Congo)

2011-2015 : AC Léopards de Dolisie (Congo)

2015-2016 : ADS (Portugal)

2016-2017 : OCK (Maroc)

2017-2018 : Diables Noirs (Congo)

2018-2019 : Cabba Bordj (Algérie),

2019-2020 : Hafia FC (Guinée)

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 + 28 =