Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe

1
132

Israël, 3e journée de la phase de groupe, Coupe de la Ligue

Le Bnei Yehuda bat l’Hapoel Ra’Anana 4-2. Remplaçant, Mavis Tchibota est entré à la 62mn. Alors que les locaux avaient réduit le score (2-3 à la 73e), l’international congolais a inscrit le 4e but de son équipe : un appel dans la profondeur et un lob précis du droit pour lancer sa saison.

Ecosse, 1re journée, 1re division

Le FC Dundee chute à Saint-Mirren (1-2). Avec Karl Madianga en milieu axial. l’ancien Stéphanois s’est distingué par une belle percée, à la 47e mn, mal conclue par Mendy.

Ecosse, 1re journée, 2e division

Yannick Loemba était titulaire lors du revers de Dundee United face à Dunfermline (2-3). Le milieu offensif gauche a été désigné « homme du match » par le site de son nouveau club.

Suisse, 3e journée, 2e division

Lausanne l’emporte 5-1 face à Chiasso. Titulaire, Igor Nganga a été remplacé à la 66mn, alors que les Vaudois menaient 3-0.

Avec sept points en trois sorties, Lausanne est première du classement.

Angola, 25e journée, 1re division

Belle victoire à l’extérieur pour le Recreativo Libolo. L’équipe de Julssy Boukama Kaya s’impose 3-1 sur le terrain de l’Interclube. Malgré ce succès, le CRD reste 5e avec six longueurs de retard sur le podium.

Afrique du Sud, 1re journée, 1re division

Free States Stars débute par une correction sur le terrain de Wits University (0-3). Avec Harris Tchilimbou titulaire mais sans Cesair Gandzé, pas encore qualifié.

Roumanie, 3e journée, 1re division

Sans Dylan Bahamboula, pas encore qualifié, l’Astra est neutralisé à domicile par Sepsi (1-1).

Juhvel Tsoumou est resté sur le banc lors du match nul d’Hermannstadt face au Dunarea Calarasi (1-1).

L’Astra est 2e avec cinq points, tandis que Hermannstadt est 9e avec quatre points.

Bulgarie, 3e journée, 1re division

Grosse déconvenue pour le Cherno More Varna, corrigé à domicile par le Septemvri Sofia (1-5). Monté pour jouer une touche dans le camp adverse, Hugo Konongo n’est pas couvert par un coéquipier et le 4e but arrive dans son couloir. Une erreur de plus pour un axe central étonnamment maladroit lors de ce lourd revers.

Avec 4 points, le Cherno More est 5e.

Danemark, 4e journée, 1re division

Première titularisation d’Emerson Illoy-Ayyet, aligné sur la gauche de la défense à trois de Velje-Kolding. Malgré l’ouverture du score et une franche domination, le promu s’incline finalement face à Mydtjyllan (1-3). Sans que la responsabilité du grand défenseur congolais ne soit engagée.

France, Trophée des champions

Jordan Mboula était remplaçant au coup d’envoi du naufrage de Monaco face au PSG (0-4). Le milieu offensif d’origine congolaise est entré à la 65e, alors que l’ASM ne voyait plus le jouer face à une jeune équipe parisienne.

Allemagne, 1re journée, 2e division

Bochum débute sa saison par un revers face à Cologne, candidat déclaré à la montée (0-2). Remplaçant, Sylver Ganvoula est entré à la 64e, alors que le score était acquis pour les visiteurs.

Allemagne, 2e journée, 4e division, groupe Ouest

Défaite à domicile pour le SV Lippstadt face à Rödinghausen (1-2). Exaucé Andzouana est entré à la 82e.

Angleterre, 1re journée, 3e division

Blackpool fait match nul à Wycombe (0-0). Sans Christoffer Mafoumbi, remplaçant. Malgré les espérances, c’est Mark Howard, gardien de 31 ans formé à Arsenal et passé par Aberdeen, Swansea, Bolton et déjà Blackpool en 2011-2012, qui a pris place dans les cages des « Tangerines ».

Offrande Zanzala est entré à la 82e lors de la défaite d’Accrington face à Gillingham (0-2).

Le promu aura fort à faire dans cette League One qui comprend quelques gros poissons : Sunderland, Charlton, Coventry ou Doncaster.

Belgique, 2e journée, 1re division

Zulte-Waregem prend un point à La Gantoise (1-1). Titulaire dans l’axe gauche de la défense, Marvin Baudry a été averti à la 30e. Un résultat frustrant, puisque les locaux ont égalisé à la 95e minute.

Battu d’entrée par Antwerp, Charleroi se venge sur le terrain d’Eupen (4-1). Sans Francis N’Ganga, durablement écarté du groupe, ni Messie Biatoumoussoka, cantonné à la réserve.

Belgique, 1re journée, 2e division

Roulers chute à Westerlo (1-2). Titulaire au milieu de terrain, Maël Lépicier a été remplacé à la pause par De Smet.

Lommel bat l’Union Saint-Gilloise (1-0). Pour son premier match officiel, Scott Bitsindou était titulaire en défense. Dans les rangs bruxellois, Bouékou n’était pas dans le groupe. Rappelons que Jordan Massengo n’est plus Unioniste.

Photo : Mavis TCHIBOTA, buteur en Israel

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Résoudre : *
23 − 3 =