Football: le bilan des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Danemark, Ecosse et Espagne)

0
374

Du Danemark à l’Espagne, en passant par l’Ecosse, c’est l’heure du bilan pour les Congolais de la diaspora.

Danemark

Emmerson Illoy-Ayyet, défenseur central, Vejle-Kolding/1ère division

La première expérience hors de son Ukraine natale du grand (1m85) défenseur central n’a pas été un franc succès : il n’a joué que quatorze matchs en équipe première (onze en championnat, trois en Coupe, onze comme titulaire, une passe décisive). Six matchs avec la réserve complètent son bilan personnel.

À titre collectif, le club, promu l’été dernier, est relégué en deuxième division.

S’il reste lié au club danois jusqu’en juin 2021, l’international congolais (une sélection) se verrait bien continuer sa carrière ailleurs.

Ecosse

Clevid Dikamona, défenseur central, Heart of Midlothian

Après un transfert raté en Israël (contrat non homologué à l’Ihoud Bnei Shakhnin, finalement relégué en 2e division), le natif de Caen a posé ses bagages chez le leader du championnat écossais, Heart of Midlothians. Et trouve vite une place dans la rotation de l’équipe d’Edimbourg (treize apparitions entre les 5e et 18e journées, dont huit comme titulaire).

Un claquage, en décembre, puis trois blessures au genou, en mars et avril, grèvent son temps de jeu et le privent des matchs décisifs de la fin de saison.

Car si Heart ne tient pas la distance en championnat, et finira à la 6e et dernière place des play-offs, il se qualifie pour la finale de la Coupe. Malheureusement perdue contre le Celtic sans le défenseur de 28 ans, dont le bilan final fait état de dix-neuf matchs de championnat (un but marqué, huit victoires, huit défaites, trois nuls), deux matchs de play-offs et deux de Coupe.

Sous contrat jusqu’en juin 2020, Dikamona a été sollicité, mais se plaît bien en Ecosse.

Karl Madianga, milieu défensif, FC Dundee

Après une saison blanche, l’ancien international français U17 arrive au FC Dundee dans le cadre d’un essai, converti en contrat de deux ans, le 1er juillet 2018. Aligné en Coupe (cinq matchs au total), puis en championnat, au sein d’une équipe larguée au classement (et lanterne rouge en fin de saison), il dispute dix matchs dont une seule victoire, grâce à son doublé face à Hamilton. Sorti de l’équipe le 31 octobre, son contrat est résilié le 1er janvier.

Yannick Loemba, milieu offensif, Dundee United

Deux jours après l’officialisation de son contrat, le 25 juillet, le natif de Brazzaville fait ses débuts en Coupe d’Ecosse, avec une passe décisive face à Elgin City. Suivent neuf matchs et deux autres « assists » supplémentaires en championnat. Puis plus rien depuis le 3 novembre, sans que l’on connaisse les raisons. Peu probable qu’il honore son contrat, qui court jusqu’en juin 2020.

Espagne

Merveil Ndockyt, milieu offensif, Majorque/2e division puis Barcelone B/3e division

Le sociétaire de Getafe fait l’objet d’un premier prêt, sans réussite, à Majorque, en 2e division, où il ne dispute finalement que cinq matchs de championnat (trois comme titulaire) et deux de Coupe du roi (une passe décisive). D’après son entourage, la direction de Majorque reproche au Diable rouge ses déplacements en sélection.

Son prêt est résilié le 29 janvier et deux jours après, il arrive à Barcelone dans le cadre d’un nouveau prêt, avec option d’achat, avec la réserve du Barça. Avec deux buts et une passe décisive en dix matchs de 3e division, il fait le job. Reste à savoir si les Catalans lèveront l’option d’achat (ce qui semble peu probable).

En rentrant à Getafe, où il est sous contrat jusqu’en juin 2021, l’ancien joueur de Cara pourrait disputer la Ligue Europa, pour laquelle l’équipe madrilène s’est qualifiée via sa 4e place de Liga.

Yhoan Andzouana, milieu offensif, Girona B/3e division

Malgré deux matchs en Coupe du Roi (soixante-neuf et quatre-vingt-dix minutes de jeu) et quelques apparitions sur le banc avec l’équipe première, l’ancien Monégasque a passé la saison, comme la précédente, avec le club satellite de Girona, Peralada. Aligné à plusieurs postes (arrière gauche dans une défense à cinq, ailier gauche ou droit et parfois même attaquant), il cumule trente-sept matchs en Segunda B et termine en tête du classement des buteurs avec six réalisations. Insuffisant pour le club satellite qui est relégué en 4e division après sa 19e et avant-dernière place.

L’international congolais de 22 ans est en fin de contrat.

Baron Kibamba, défenseur central, Balompedica Linense/3e division

Transféré en provenance de l’AS Otoho, Baron Kibamba gagne vite sa place au sein de la défense andalouse. Buteur face à l’Athletico Séville, il est expulsé pour double avertissements. Après la trêve hivernale, une blessure au genou lui fait manquer huit matchs. Il en totalise finalement vingt-trois, dont vingt et uncomme titulaire.

Sous contrat jusqu’en juin 2021.

Camille Delourme

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Résoudre : *
9 − 1 =