Football/Coupe de la Cémac 2014 : vingt-deux Diables rouges séléctionnés

0
155

Vingt- deux Diables rouges des moins de 20 ans ont été sélectionnés pour participer à la neuvième édition de la Coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) qui va débuter le 30 novembre en Guinée Équatoriale .

La bataille pour le troisième titre de la Cémac s’annonce très dure pour des Congolais qui sont sans compétition dans les jambes en l’absence de championnat national de football. Face à ce constat, les Congolais commençaient à s’interroger sur la vraie valeur de l’équipe qui ira en Guinée Équatoriale, pas pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015 mais pour le traditionnel tournoi annuel de la Cémac. Le doute a été donc levé. C’est finalement les U-20 qui prendront part à la compétition à la place de seniors locaux. L’une des raisons de ce choix consistait à ménager certains piliers qui se sont donnés pendant les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Ceux-là feront sans doute partie de l’équipe que Claude Le Roy compte composer pour la CAN de janvier-février prochain.

Des raisons qui ont fait que  les juniors congolais  saisissent  leurs chances, puis que la compétition leur permettra  de mieux affûter leurs armes avant le Coupe d’Afrique des nations de la catégorie prévue  en mars 2015 au Sénégal. Plusieurs joueurs qui ont  participé à de divers stages avec l’équipe A sont présents. Mission a été donnée à cette génération de faire mieux que lors de  leur dernière expérience  dans compétition.  Elle avait laissé des traces  à Bangui en République Centrafricaine en 2009 d’autant plus que les Diables rouges finalistes à Yaoundé au Cameroun,  ont été balayés dès le premier tour alors qu’une année après les seniors redressaient la barre en gagnant la compétition à domicile en 2010 avant de terminer troisième lors de la dernière édition au Gabon.

Dans ce nouveau challenge qui mettra en avant quatre pays qualifiés pour la CAN seniors 2015, le Congo  va batailler dans le groupe B basé à Bata  avec le  Gabon,  vainqueur de la dernière édition chez-lui et du Tchad, le seul pays qui n’a jusqu’alors  pas gagné la moindre édition. Dans le groupe opposé basé à Malabo, la Guinée-Equatoriale sera aux prises au Cameroun et la République centrafricaine. Les Diables rouges rappelons–le  ont déjà remporté à deux reprises cette compétition, en 2007 au Tchad et en 2010 à Brazzaville.

La liste des joueurs

1-Pavhel Ndzila,

2-Joe Ombanza

3-Faria Jobel  Ondongo,

4-Karl Ekaya,

5- Cosme Andrely Atoni Mavoungou,

6-Grâce Mamic Itoua

7-Dorvel Dibekou

8-Hardy Alain Samarange Binguila,

9- Junior Amour Loussoukou Ngouala,

10-Moïse Justalain Nkounkou

11-Charlevy Mabiala

12-Kader Georges Bidimbou

13-Chris Bakaki

14-Baron Kimbamba

15-Deldi Goyi

16-Saira Issambet

17-Arci Mouanga Biassadila

18-Jean Rosis Opimbat

19- Juslain Daurel Babelé

20- Duvald Ngoma

21-Grâce Ntota

22-Yannick Elenga

 

 

James Golden Eloué

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Résoudre : *
18 ⁄ 3 =