Décès de Germain Gaveau ‘’Moteur’’!

0
173

Les sportifs congolais sont en deuil. Ils pleurent Germain Gaveau, dit ‘’Moteur’’, décédé samedi 5 octobre 2013, à son domicile. A l’âge de 74 ans. Il est vrai que son nom ne dit rien à la génération actuelle. Mais, les anciens se souviennent de Gaveau ‘’Moteur’’, footballeur intelligent et doté d’un bon tir.

Milieu de terrain, on dit de Gaveau qu’il avait une vision panoramique du jeu et était d’une extrême lucidité dans la dernière passe. Il formait, avec Nganzila ‘’Fontaine’’, un duo incomparable, peut-être, la meilleure paire de demis des deux rives du fleuve Congo d’avant indépendance, comme pour paraphraser l’émérite 24ème Homme (Sylvain Bemba).
Gaveau partit, un jour, du CARA pour l’Etoile du Congo. International, de 1958 à 1966, il remporta, avec l’équipe nationale du Congo, la 1ère Coupe des Tropiques, en 1962, à Bangui. Avant de prendre la médaille d’or des 1ers Jeux africains, en 1965, à Brazzaville.
Gaveau ‘’Moteur’’ a embrassé, ensuite, la carrière d’entraîneur. Il s’est occupé, tour à tour, d’Etoile du Congo, de Patronage Sainte-Anne, de Kotoko de Mfoa, de l’A.S Cheminots de Pointe-Noire, des Diables-Noirs, de l’A.S Mbako, entre autres.

Guy Saturnin MAHOUNGOU

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =