Coupe du monde U17-Mexique 2011 : Des huitièmes de finale pour le Congo

0
135
Christ Nkounkou, le sauveur des Diables-Rouges contre la Corée du Nord.

La Coupe du monde des moins de 17 ans (cadets) connaît, maintenant, tous les qualifiés pour les huitièmes de finale. Au sortir d’un tour qui voit s’éteindre mille et une illusions. La concurrence était impitoyable. Elle a mis en relief les meilleurs, parmi lesquels le Congo, qui affrontera, jeudi 30 juin, l’Uruguay, en huitièmes de finale.

Seize sélections nationales «dégonflées», mais, également, seize équipes rescapées. Le Congo, on l’a dit, figure parmi ces équipes. Pour la première fois de son histoire. Son sésame, il l’a décroché grâce au match nul, arraché de haute lutte, vendredi 24 juin 2011, à Morelia, face à la Corée du Nord (1-1). Et pourtant, comme contre le Mexique, les Congolais ont été obligés de courir après l’égalisation, les Nord-Coréens ayant ouvert le score, par Ju Jong Chol, dès la 14ème minute de jeu. Dieu merci, comme contre le Mexique, également, ils ont encore répondu à ce but, à l’entame du dernier quart d’heure de jeu, par Christ Nkounkou (75e), reprenant de la tête un ballon de coup franc tiré par Hardys Binguila. Un but qu’ils ont conservé, jalousement, et qui a usé les Asiatiques.

Du coup, les Diables-Rouges se sont octroyés la deuxième place du groupe A, à la barbe de leurs adversaires du jour. Cependant, les Nord-Coréens, il faut le reconnaître, n’avaient pas la baraka pour marraine.

Avec le Congo se qualifie la Côte d’Ivoire, l’autre représentant de l’Afrique. Lors de son dernier match, dimanche 26 juin, elle a tenu en échec le Brésil, au terme d’une partie prolifique en buts, six au total. Score final: 3-3. La Côte d’Ivoire a, en prime, le meilleur buteur de la compétition, en l’occurrence Koné, auteur de 8 buts en trois matchs, dont un quadruplé contre le Danemark et un triplé contre le Brésil.

Par contre, le Rwanda (1 point) et le Burkina Faso (0 point) ont été forcés à quitter le Mexique, où ils n’ont plus rien à faire.

Jean ZENGABIO

 

Les derniers résultats

Groupe A: Mexique-Pays-Bas (2-0) et Congo-Corée du Nord (1-1)

Groupe B: Japon-Argentine (3-1) et Jamaïque-France (1-1)

Groupe C: Angleterre-Uruguay (2-0) et Canada-Rwanda (0-0)

Groupe D: Ouzbékistan-Rep. Tchèque (2-1) et USA-Nouvelle Zélande (0-0)

Groupe E: Burkina Faso-Equateur (0-2) et Panama-Allemagne (0-2)

Groupe F: Brésil-Côte d’Ivoire (3-3)

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Résoudre : *
10 × 27 =