Coupe du Congo de football : les Diables noirs vont défendre leur titre à Djambala face aux Léopards de Dolisie

0
153

Les deux équipes  s’affronteront pour la troisième fois consécutive en finale de la Coupe nationale

Les demi-finales retour de la Coupe du Congo se sont disputées le 11 août à Brazzaville et à Dolisie. Au stade Alphonse-Massamba-Débat, Étoile du Congo n’a pas fait de miracle face aux Diables noirs. Actuellement huitième du championnat national avec 24 points, les Stelliens misaient sur la coupe du Congo pour sauver leur saison. Ils ont fait montre d’un bel engagement pour arracher aux Diables noirs la qualification qui leur tendait déjà les bras au terme de la manche. Car Étoile du Congo s’était inclinée sur son propre terrain 0-1 face à sa plus sérieuse rivale. Elle avait l’obligation de marquer deux fois pour décrocher le visa de Djambala.  Mais les Vert-et-Jaune ont échoué, concèdant un nul d’un but partout. Les Diablotins ont fait parler leur réalisme à la 27e minute. Glenn Kinfounia a profité d’un emplacement exécrable de la défense stellienne pour loger d’une demi-volée le ballon dans les poteaux opposés. Étoile du Congo parvient à rétablir l’équilibre grâce à Moïse Nkounkou au sommet de son art.  Vainqueurs de l’édition 2012 à Kinkala, les Diables noirs défendront leur titre face aux Fauves du Niari. AC Léopards de Dolisie s’est qualifié pour la finale en s’ imposant au stade Denis-Sassou-N’Guesso devant le Club athlétique renaissance aiglon sur un score de 2-1.

Chardin Mfoutou Madila a ouvert le score. Les Aiglons ont relancé le suspens quelques minutes après avant de craquer  sur un auto-goal.  Lors de la première manche, les Fauves du Niari s’étaient imposés  au stade Alphonse-Massamba-Débat sur un score d’un but à zéro. C’est la cinquième fois consécutive que le club dolisien dispute ce titre. Il l’a déjà remporté deux fois sur le terrain, notamment en 2009 et 2011 et l’a perdu une fois en 2012 contre une finale avortée en 2010. Diables noirs et AC Léopards ont déjà livré deux finales de la Coupe du Congo. En 2011 au stade Alphonse-Massamba-Débat, AC Léopards de Dolisie s’était imposé 1-0 sur une réalisation de Césair Gandzé. Une année après, Diables noirs prenait sa revanche à Kinkala en l’emportant sur le même score grâce à Lorry Nkolo. Le match du 14 août départagera ces deux équipes qui ont chacune une victoire. Selon la correspondance de la Confédération africaine de football, ces deux formations sont déjà qualifiées pour la onzième édition de la Coupe africaine de la Confédération.

James-Golden Éloué

Légendes et crédits photo :

Photo 1: Les Diables noirs vont défendre leur titre face aux Léopards de Dolisie. (© DR) Photo 2: Les Fauves du Niari prêts à reconquerir le titre perdu l’année dernière. (© DR)

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Résoudre : *
17 + 13 =