Championnat national d’élite direct Ligue 1 : pas de changement majeur après dix-sept journées

0
233

Le trio de tête continue d’imprimer un rythme soutenu. Diables noirs, AS Otoho et l’AC Léopards ont réussi à maintenir leurs positions respectives.

Les Diables noirs se maintiennent à la première place grâce à leur victoire à Pointe-Noire 2-0, devant l’AS Cheminots. Avec quarante et un points, ils conservent leur avance d’un point devant l’AS Otoho qui s’est rattrapée après son échec à Brazzaville.  A Pointe-Noire, la dauphine des jaune et noir a battu Nico-Nicoyé 1-0.

L’AC Léopards de Dolisie a maintenu le même rythme puis qu’il a aussi dominé l’autre club ponténégrin, V Club Mokanda, sur un score de 3-0, à Madingou. Les Fauves du Niari totalisent désormais trente-neuf points. Bien que l’écart qui le sépare avec les trois est assez considérable, La Mancha a donné toutes les garanties en s’imposant devant Patronage Sainte-Anne 1-0, conservant sa quatrième place avec trente-six points.

L’AS Cheminots reste à la 5e place puis que sa poursuivante, l’Etoile du Congo, a été battue par la Jeunesse sportive de Poto-Poto (JSP) 0-3. Le Club athlétique renaissance aiglons (Cara), vainqueur de l’AS Kondzo 1-0, déloge les Stelliens de la 6e place. Le Cara a désormais vingt-sept points contre vingt-cinq pour l’Etoile du Congo. La Jeunesse sportive de Talangaï (JST), tenue en échec par Tongo FC, revient à une unité des  vert et jaune. Puis, en match avancé de cette journée,  Saint-Michel de Ouenzé (SMO) et l’Interclub avaient fait jeu égal sur ce score identique.

Le programme de  la 18e journée

La  18e journée qui débute ce vendredi réserve des affiches alléchantes. La première place se jouera le 1er juillet,  au stade Alphonse-Massamba-Débat,  entre les Diables noirs et l’AC Léopards de Dolisie. A l’aller à Madingou, les Diablotins l’avaient emporté sur un score étriqué d’un but à zéro, évinçant ainsi les Fauves du Niari de la première place. Les Léopards ont donc une revanche à prendre alors que les Diables noirs devraient confirmer leur leadership.

Peu avant, se disputera le match Etoile du Congo-Cara, le 30 juin. A l’aller, les Stelliens s’étaient imposés 2-1. Mais depuis le début de la phase retour, l’Etoile du Congo  peine à retrouver ses marques. Elle a perdu ses deux derniers matches  alors que les Aiglons, qui semblent retrouver la confiance, ont fait le plein des points (6/6). Outre ces deux rencontres phares, l’Interclub recevra la JSP ce vendredi puis, en seconde explication, SMO croisera le FC Kondzo. Les deux équipes sont à la quête de leur première victoire de la manche retour.

Le 30 juin, Patronage Sainte-Anne affrontera la JST et à Pointe-Noire, Nico-Nicoyé tentera de se relancer devant l’AS Cheminots. Les autres rencontres de la journée opposeront à Owando, l’AS Otoho à V Club Mokanda puis, à Brazzaville, Tongo FC à La Mancha.

James Golden Eloué

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Résoudre : *
1 + 16 =