Championnat national d’élite direct ligue 1 : les Diables noirs prennent le pouvoir

0
192

Seule équipe invaincue depuis le début du championnat, l’AS Otohô a concédé sa première défaite, le dimanche, au terme de la 8e journée de la compétition. Elle s’est inclinée au stade Alphonse-Massamba-Débat (1-3) face aux Diables noirs, abandonnant son fauteuil de leader à l’adversaire.

C’était la rencontre la plus attendue, d’autant plus qu’elle mettait aux prises le leader à son dauphin. Mais un seul séparait l’AS Otohô (16 points) des Diables noirs (15 points), raison de plus pour drainer, pour une fois, depuis l’entame de la compétition, la foule au stade Alphonse-Massamba-Débat. Les Diablotins ont d’abord souffert avant de construire au fil des minutes leur victoire.

Dès l’entame, Matheus Botamba manque une énorme occasion d’ouvrir le score. Après avoir mis les défenseurs des Diables noirs dans le vent, le joueur de l’As Otohô manque le dernier geste.  C’est, sans nul doute, le tournant du match. L’AS Otoho avait peut-être  laissé échapper sa chance. Et c’est à l’équipe des Diables noirs de saisir la sienne à la 40e mn. Lorry Nkolo délivre une passe décisive à Eric Kanda, qui ajuste Mongondza, avant de donner l’avantage aux jaune et noir. Prestige Mboungou a profité d’un ballon qui traînait après le centre de Junior Loussoukou pour faire le break à la 53e mn.

Malheureux sur la première occasion de la rencontre, Matheus Botamba se console à la 71e mn en réduisant l’écart. Mais à deux mn de la rencontre, l’AS Otoho était obligé de poser l’autre genou au sol sur le coup de Rozan Varel, à deux minutes de la fin du temps règlementaire. Les Diables noirs s’imposent et prennent seuls les commandes du championnat avec 18 points soit deux de plus que leur adversaire. L’Athlétic club Léopards de Dolisie a lui aussi gagné une place au classement, au terme de  cette 8e  journée, en dominant,  à Madingou, Tongo football club (2-1).

Les Fauves du Niari sont désormais quatrième avec le même nombre de points (15) que le Cara qui n’a pas disputé son match  contre l’AS Cheminots,  parce qu’il prépare ses matchs aller des seizièmes de la finale de la Coupe de la Confédération. L’Etoile du Congo a remplacé les Léopards à la 5e place  après sa victoire (2-1) sur le FC Kondzo. Costode Droveny a ouvert le score à la 20e mn pour l’Etoile du Congo. Parfait Danga a égalisé à la 38e minute, puis Roland Okouri a redonné l’avantage aux Stelliens à la 51e mn. L’Etoile du Congo compte désormais 14 points soit un de plus que la Mancha, qui n’a pas joué le week-end.

Notons que le samedi la Jeunesse sportive de Talangaï n’a pas pu faire mieux qu’un nul d’un but partout face à Saint-Michel de Ouenzé. V Club Mokanda a battu à Brazzaville l’Interclub (1-0). A Pointe-Noire, Patronage Sainte-Anne a battu Nico-Nicoyé (2-1).

Classement issu de la 8e journée

1-Diables noirs 18 points;

2-AS Otoho15 points;

3-Cara 15 points+10;

4- AC Léopards 15 points+8;

5-Etoile du Congo 14 points;

6-La Mancha 13 points+4;

7-JST 13 points+1;

8- V Club Mokanda 13 points+1;

9- Patronage Sainte-Anne 11 points;

10-AS Cheminots 8 points+1;

11-Tongo FC 7 points;

12- Nico-Nicoyé 4 points-5;

13- JSP 4 points-6;

14- FC Kondzo 4 points-12;

15-Interclub 2 points-7;

16-SMO 2 points-12.

 

 

James Golden Eloué

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Résoudre : *
28 × 5 =