Championnat national d’élite direct Ligue 1: l’équipe de Diables noirs corrige l’AC Léopards

0
208

Les Fauves du Niari ont été laminés par les Diablotins 0-6, le 1er juillet au stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville, lors du choc au sommet de la 18e journée. Les Diablotins conservent leur fauteuil de leader avec quarante-quatre points, soit un de plus que l’AS Otoho qui a assuré le minimum devant V Club Mokanda.

Les Diables noirs ont débuté le derby sous les chapeaux de roue en ouvrant rapidement le score dès la première minute, sur un but contre son camp de l’un des défenseurs des Léopards sur le centre d’Ondzani. À peine le temps de remettre le ballon en jeu, les Fauves du Niari ont encaissé un deuxième but, une œuvre de son ancien joueur Kader Bidimbou. Il a récidivé à la 5e mn pour le troisième but des jaune et noir, les Léopards ne sachant plus comment lutter face à une telle formation.  Une situation qui a profité aux attaquants des Diables noirs, notamment à  Amour Loussoukou,  Beni Makouana et Eric Yema qui ont brillé eux aussi aux 20e, 28e et 71e mn. C’est la plus lourde défaite concédée par l’AC Léopards ces dix dernières années. Il faut repartir dans les années d’avant Rémy Ayayos Ikounga pour exhumer les vieux souvenirs : la défaite 0-8 infligée à  l’AC Léopards. Ce qui revient à dire que la retraite sportive du colonel Rémy Ayayos Ikounga a désarmé les vert et blanc.

Battus, les Fauves du Niari sont maintenant distancés de quatre unités par l’AS Otoho qui s’est accrochée à la deuxième place grâce à sa victoire 1-0 sur V Club Mokanda. La Mancha a conservé sa troisième place en étrillant Tongo FC 5-0. Guy Mbenza a inscrit un doublé. L’AS Cheminots, malgré sa défaite 0-1 face à Nico-Nicoyé, a gardé sa cinquième place d’autant plus que l’Etoile du Congo  et le Cara ont fait jeu égal 1-1 dans le second choc de cette 18e journée. La Jeunesse sportive de Talangaï (JST)  a elle aussi manqué l’occasion de dépasser l’Etoile du Congo au classement provisoire. Elle a courbé l’échine 0-1 face à Patronage Sainte-Anne. L’Interclub se classe actuellement dixième grâce à sa courte victoire 1-0 sur la Jeunesse sportive de Poto-Poto (JSP). Le FC Kondzo a dominé Saint-Michel de Ouenzé (SMO) 3-0. Il revient à la hauteur de son adversaire (douze points) mais avec une différence de buts défavorable (-13 pour SMO contre -15 pour Kondzo).

Le programme de la 19e journée

La 19e journée débute ce mardi. Au stade Alphonse-Massamba-Débat, le FC Kondzo affronte la JSP (dix-huit points) et en seconde rencontre l’Interclub (vingt points-4) va se mesurer à l’Etoile du Congo (vingt-six points). A Pointe-Noire, Nico-Nicoyé(10 points)  accueille Tongo FC(23 points). Le mercredi, à Brazzaville,  SMO recevra l’AS Otoho (quarante-trois points) avant Cara (vingt-huit points) -V Club Mokanda (dix-neuf points). La JST (vingt-quatre points) sera reçue à Pointe-Noire par l’AS Cheminots (vingt-neuf points)  puis en seconde explication, La Mancha (trente-huit points)  accueillera les Diables noirs. A Madingou, l’AC Léopards (trente-neuf points)  sera aux prises à Patronage Sainte-Anne (vingt points-9)

James Golden Eloué

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Résoudre : *
14 ⁄ 2 =